Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 20:54

montagne-de-dechets.jpg

Exaspérant !

J’ai eu beau chercher la bonne formule, celle qui avec humour ferait passer le message, je n’en ai pas trouvé d’appropriée.

Car il faut bien le dire : Ca pue, c’est moche, ça gratte la gorge et ça commence à faire peur aussi !

Les centaines de riverains, les parents des enfants scolarisés dans l’école Marquèze toute proche sont exaspérés de devoir subir cette situation sans en entrevoir la fin.

Parce qu’à date nul ne sait ce que contiennent ces fumées qui continuellement se dégagent de cette butte, les résultats d’analyses n’étant pas encore connues.

De réunions municipales en arrêtés préfectoraux, la montagne résiste… et brûle. ..toujours

Alors  face à la bronca brévannaise et grâce à la pugnacité d’une association de riverains (ADRERG) qui a su mobiliser, la préfecture  va « débarrasser » quelques mètres carrés permettant l’ouverture d’une route , mettre en service un système d’arrosage automatique de la montagne (et les nappes phréatiques ???), mais cela reste bien dérisoire non ?

Alors face à cette crise dont le seul mérite est d’unir les brévannais (une pétition en cours recueille à date  plus de 3 000 signatures), l’heure est à la mobilisation générale.

Si nous devons faire plus…nous le ferons !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Nous sommes envahis de moustiques en tout genre et fourmis à ailes (envahis, je dis bien envahis ce n'est pas une ou deux) je me douterais bien que ce soit à cause de ce tas de détritus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Certes le temps que l'on passe à rechercher de responsabilité on ne l'emploi pas à trouver des solutions. Et pourtant au petit jeu "c'est pas moi c'est l'autre", certains sont devenus<br /> experts.......Ce dossier est très complexe et pour se faire son opinion sur ces fameuses responsabilités il sera très intéressant d'aller au procès LGD le 28/06 au Tribunal de Créteil et d'entendre<br /> ce qu'il en ressortira .<br /> Quant aux solutions à part déménager le fameux tas mais pour où? car il faut savoir que LGD avait un site d'enfouissement en Eure et Loir qui a été fermé par décision préfectorale et surtout aux<br /> frais de qui? Ce qui est déplorable dans cette histoire c'st que des permis de construire aient été accordés par la Mairie de Limeil pour construire 1200 logements juste en face du tas déjà<br /> existant, que depuis plusieurs mois on ait laissé les ouvriers du chantier des "temps durables" sans protection respirer ces fumées, que l'on n'ait pas saisi la DDASS, que des analyses n'aient pas<br /> été commandées beaucoup plus tôt etc etc...la liste des actes manqués ne s'arrête pas là malheureusement.Et pourtant en son temps ce n'est pas faute d'avoir dénoncé la pollution environnante dans<br /> tout ce quartier, Roland si tu nous regardes ......<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Martine pour ton éclairage...Effectivement reste à trouver...ou mettre les déchets...et comment financer l'action.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca fait 5 ans que le tas existe...donc bon on en a encore pour un moment<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quand j'ai acheté un appartement en mai 2010 on m'a bien m'entionné que cette ville était écologique et verte !!! Je vois qu'elle est aussi rouge, grise, verte (bouteilles, détritus en tout genre)<br /> c'est du jolie !!! J'habite avenue de Verdun ca pique les yeux en période de forte chaleur, ca pue pas trop heureusement !!! J'ai signé la pétition<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Espérons que ces nombreuses signatures feront prendre conscience de notre exaspération.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire Lyly<br /> <br /> <br /> <br />