Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 09:16

logo-SOS-AFP.jpg

Créée en 1944 à la libération  de Paris, l’AFP a pour vocation de nourrir les organes de presse en informations brutes. C’est par exemple l’AFP qui la première révéla au monde occidental la mort de Staline en 1953.

 l’AFP a la particularité de disposer d’un statut unique ni privé ni public lui permettant de crédibiliser une approche autonome et indépendante. Cette ligne fut  matérialisée en 1957 par le résistant Jean Marin qui fit voter celle-ci au parlement.

 art-2-des-statuts-de-l-AFP-copie-1.jpg

L’AFP est enfin, à ce jour et à ma connaissance, la seule agence de presse à la fois autonome ( exempte de capitaux privés et d’emprise gouvernementale)et non anglo-saxonne.

C’est dire que ce sujet, mesurable à l’aune de notre société du « tout communication », est capital.

Dernier rempart indépendant et francophone, garant de l’exception française, c’est un symbole qui  vacille depuis 2008 lorsque le gouvernement demanda à Pierre LOUETTE, PDG de l’AFP de travailler à la transformation capitalistique de l’agence en vue de créer plus prosaïquement une société par actions. Cette transformation, mécaniquement, ouvrirait la porte à des capitaux privés et/ou publics.

...Autonomie…finie

Il est à noter, qu’a ma connaissance (mais je veux bien être contredit) rien n’empêche le maintien de l’autonomie actuelle de l’AFP, ni logique économique (l’activité est rentable) ni légale (aucun texte français ou européen n’interdit l’autonomie de l’information).

Depuis quelques temps à l’initiative des syndicats de l’AFP circule une pétition, de grands noms se sont déjà signalés…je vous laisse les découvrir sur le site de la pétition et …vous joindre à eux !

Pour ma part, je refuse, sur ce sujet, la mainmise d’un gouvernement, quelque qu’en soit la couleur et je pense que les capitaux privés des puissants industriels disposent déjà d’organes de communication suffisamment puissants…pour pouvoir laisser à l’AFP son autonomie.

 

Ph.GERBAULT

 

Pour aller plus loin :

Pour signer la pétition : http://www.sos-afp.org/fr

Le site officiel de l’AFP : http://www.afp.com/afpcom/fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> La loi de 1957, prévoit bien que l'Agence soit soumise aux règles de droit commercial, mais ne la qualifie pas pour autant de société de droit privé, elle n'a effectivement ni capital, ni<br /> actionnaire. Elle est donc tributaire de ses ressources commerciales. Quand on sait qu'un de ses 2 principaux financements est l'ETAT (par convention conclue en 1958) pour quasi moitié de son<br /> chiffre d'affaire, est il raisonnable de parler d'indépendance à conserver ? Quand on est lié commercialement à ce point est-on véritablement libre? Je n'ai pas la réponse mais je<br /> m'interroge!!!!!<br /> De plus j'estime qu'en France les grands médias (seconde source de revenus de l'AFP) nous déversent tous les mêmes infos à sensation (business oblige !!), ce qui donne du poids et faussement de la<br /> crédibilité à des infos souvent non vérifiées car malheureusement nous peinons à avoir un réel journalisme d'investigation, jadis appelé journalisme d'enquête, en passe d'être achevé par la crise<br /> économique qui souffle également sur la presse. Dommage !!!!! Danger!!! Risque de manipulation imminent !!!! pour ne pas dire déjà existant!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre